Se connecter
Revue de presse

Revue de presse


Toute l'association

Honneur régional masculin. Rhuys Handball, un club en plein essor

 Publié le 12 décembre 2018 à 17h43 

Fode-Salou Sakho et le Rhuys Handball tirent leur épingle du jeu en Honneur régional.

Fode-Salou Sakho et le Rhuys Handball tirent leur épingle du jeu en Honneur régional.Fode-Salou Sakho et le Rhuys Handball tirent leur épingle du jeu en Honneur régional. (Photo Bruno Perrel)

Promu en Honneur régional à l’intersaison, le Rhuys Handball tire son épingle du jeu grâce notamment aux jeunes du club, comme le demi-centre Simon Helbert.

Même si la concurrence handballistique est rude dans l’agglomération vannetaise, avec des grosses cylindrées comme Plescop, Vannes voire Saint-Avé et Séné, le Rhuys Handball tire son épingle du jeu. Bien que promus à l’échelon régional à l’intersaison, les joueurs de la Presqu’île s’en sortent plutôt bien. Marion Loyer, la salariée du club et entraîneur des seniors gars, a quelques éléments de réponse : « Le projet mis en œuvre par le conseil d’administration a attiré du monde au club grâce à une excellente communication. On est d’ailleurs passé de 160 à 260 licenciés en quatre ans ».

Les jeunes mis en lumière

Celle qui est arrivée il y a cinq ans au club y est aussi pour beaucoup. Elle travaille bien évidemment sur la formation. Les jeunes de Rhuys sont omniprésents dans le haut de tableau des championnats départementaux, régionaux et même nationaux. Les moins de 18 ans gars, en entente avec Plescop, participent avec brio aux championnats de France. Le travail commence donc à payer.

Preuve que l’arrivée de Marion Loyer coïncide avec la progression du club : Matéo Simonnet, du haut de ses 16 ans, formé au club, a fait son premier match avec les seniors samedi. Même si cela n’a pas été simple, le jeune gardien, qui est au pôle Espoirs, a fait un bon match. Ce jeune, comme la quasi-totalité de l’effectif, est issu de l’école de hand du Rhuys Handball. Mais Marion Loyer, comme les dirigeants du club, ne souhaite pas griller les étapes : « Notre objectif en seniors gars est uniquement le maintien. Nos jeunes doivent s’aguerrir à ce niveau, mais dans deux ou trois ans, on souhaite monter en Excellence Régionale, puis en Prénationale ».

Cette ambition est légitime, sinon les jeunes joueurs partiront sous d’autres cieux pour évoluer à un meilleur niveau, Plescop et Vannes par exemple. Il est vrai qu’on parle de plus en plus d’entente dans le Pays de Vannes. Cela a commencé par les jeunes, peut-être qu’un jour les seniors en profiteront également avec un véritable club du Pays de Vannes. Mais pour l’instant, Rhuys continue à engranger les victoires dans son championnat. Pour la montée, la place est dédiée à Lanester qui écrase tout le monde.

Les jeunes pousses de Marion Loyer sont là pour apprendre. La moyenne d’âge tourne autour de la vingtaine d’années. Simon Helbert, le demi-centre et buteur de la formation, est né en 1997 et son coach ne tarit pas d’éloges à son sujet : « Il a gagné sa place suite aux blessures, mais depuis, il explose en étant très performant aux tirs ». Encore un joueur issu du club. Rhuys démontre que la formation est un gage de réussite dans le milieu du handball.


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/handball/honneur-regional-masculin-rhuys-handball-un-club-en-plein-essor-12-12-2018-12160144.php#DJKWEGCQkVikQbt5.99

 

24 septembre 2018

L’image contient peut-être : 1 personne

Handball. Premiers matchs à domicile et salle comble

www.letelegramme.fr
Un public très nombreux et qui a donné de la voix pour cette première journée de championnat.
Un public très nombreux et qui a donné de la voix pour cette première journée de championnat.

Les championnats régionaux et nationaux ont débutés ce week-end et le Hand ball club de Rhuys (HBCR) a organisé quatre matchs. Samedi, les joueurs de moins de 15 ans de l’entente Golfe Vannes Agglo Handball (VGA HB) débutent le haut niveau. Ils affrontaient l’équipe du prestigieux club de CPB (Cercle Paul Bert, Rennes) en prénational. Match difficile pour les jeunes de l’entente qui malgré un bel engagement doivent concéder la défaite 14-29.Les moins de 18 ans Pré-national VGA HB rencontraient Trébeurden. Ils font une très belle entrée dans le championnat.

Les Costarmoricains se sont fait dépasser dès les premiers instants cédant un 6-14 en fin de première mi-temps. GVA ne relâche rien et s’impose 30-18. Les moins de 18 ans National après des matchs de préparation parfois difficiles ont pris une belle bouffée d’oxygène terminant leur rencontre sur un nul avec les honneurs. Score final, ils affrontaient L’Entente Hennebont. Match difficile, toujours serré. Les Joueurs de VGA HB se montrent particulièrement combatifs, et déploient une belle défense. Score final 31-31.

Chez les séniors, c’est un match de Région Honneur que disputaient les joueurs de Marion Loyer rencontraient Châteaulin. À aucun moment les joueurs de Marion Loyer ne seront dépassés. Rattrapés au score à la 43e minute, ils ne laisseront pas le doute s’installer et reprendront rapidement la main pour s’imposer sur le score de 37-33.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le président du HBCR Christophe Brazidec est satisfait de la saison et nourrit de grand espoir pour l'avenir de son club.Le président du HBCR Christophe Brazidec est satisfait de la saison et nourrit de grand espoir pour l'avenir de son club. Christophe Brazidec, le président du handball club de Rhuys (HBCR) dresse le bilan de la saison. Le club compte près de 230 licenciés, 25 dirigeants, dix entraîneurs, quatre arbitres officiels adultes et cinq jeunes arbitres. Pour le président, le bilan de la saison est positif avec la création d'un emploi : « La pérennisation a été réalisée à travers le poste d'entraîneur général pour Marion Robic. Actuellement, il y a également un apprenti en contrat à savoir Quentin Prempart, et un stagiaire BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et Sport), Robby Mercier ». Le but de la saison a été de continuer à développer la structure au travers des temps d'activité périscolaire dans les écoles de la Presqu'île de Rhuys, sans oublier l'organisation de « l'îlot des handballeurs » qui a réuni 370 enfants.

Notoriété du club


Le développement fait également la notoriété du club, à ce titre, pour la saison à venir, des joueurs extérieurs signent au HBCR. « Il faut développer la filière féminine, qui depuis deux saisons compte trois équipes (40 licenciés). La formation au sein du HBCR commence à porter ses fruits auprès des jeunes puisque Mathéo Simmonet intègre le pôle espoir de Cesson Sévigné (35). Nolan Brazidec et Arthur Barbe rejoignent le centre labellisé de Lanester section sport. Sept jeunes intègrent le centre départemental hand de Plescop ». Christophe Brazidec souhaite continuer de faire évoluer les équipes jeunes en championnat régionaux, ainsi que pour l'équipe senior 1 qui enregistre l'arrivée de deux nouveaux joueurs, à savoir le gardien de but Jean-Marie Raynaud qui évoluait en National 1 cette saison et Fodé Sakho qui a joué cette saison en National 2. Les deux recrues étaient entraîneurs au CPB de Rennes qui évolue en D3.
 

 

 

 

Le conseil d'administration du Handball club de Rhuys (HBCRhuys) travaille activement à son évolution. Il lui a donc semblé indispensable de créer trois commissions, dont celle présidée par Carole Perron. Depuis octobre 2014, la commission s'est mise au travail. Le logo créé en 2010 avait besoin d'un petit coup de fraîcheur. Jérôme Le Rétif, graphiste et membre de la commission s'est chargé du relooking et a proposé un nouveau logo moderne et dynamique à l'image du club. Validé par le conseil d'administration et apprécié des adhérents, celui-ci a donc été présenté au public. Les membres de la commission : Jérome Le Rétif, Christophe Brazidec, Michel Crochet, Camille Chaucat, Mickaël Le Testu, Véronique Blancho et Carole Perron ont également travaillé sur la création d'une plaquette de présentation du HBCRhuys et de son « Projet club » à destination des partenaires. Au quotidien, il s'agit de faire vivre le site internet (hbcrhuys.com), ainsi que sa page Facebook. Les prochaines étapes du club : la préparation du gala prévu le 2 mai ainsi que celle des 20 ans du club.

Un stage de détection suivi au handball-club

Ambiance studieuse à la salle Cosec de Sarzeau ce dimanche. Celle-ci reçoit le 4e « Stage Pays » de la saison, organisé par le comité de handball du Morbihan.

Les 26 jeunes participants sont tous nés en 2002. Ils ont été détectés en septembre par le Comité et viennent des clubs de Plescop, Theix, Vannes, Saint-Avé, Questembert, Auray et Rhuys. L'objectif des stages Pays est de faire vivre des temps d'entraînements supplémentaires aux jeunes et détecter ceux qui ont le profil pour prétendre intégrer le parcours d'excellence sportive.

Ils étaient encadrés par 8 animateurs handball en formation, dont Fanny Moulin du HBC Rhuys et supervisés par Marion Robis et Jérome Courvalet, intervenants de l'équipe technique départementale.

À l'issue de la journée, 18 jeunes continueront l'aventure. Quatre garçons de Rhuys : Nolann Brazidec, Maël Perron, Paul Robert et Matéo Simmonet, détectés en septembre, sont toujours dans le parcours.

Stage : détecter les jeunes talents

© Le Télégramme - 18 mars 2015

LLes stagiaires avec leurs encadrants, lors du stage de pays à la salle Cossec,...

Les stagiaires avec leurs encadrants, lors du stage de pays à la salle Cossec, dimanche.

Le quatrième « stage pays », organisé par le comité départemental de handball, s'est déroulé dimanche à la salle Cossec. 26 jeunes de 13 ans y ont participé. Ils venaient des clubs de Plescop, Theix, Vannes, Questembert, Auray et du Handball-club de Rhuys (HBCR). L'objectif de ces stages pays est de détecter des jeunes talents, qui ont le profil pour intégrer le parcours d'excellence sportif du comité. Cette journée était encadrée par huit animateurs handball en formation, dont Fanny Moulin du HBCR. 18 jeunes vont continuer l'aventure, dont quatre du HBCR, à savoir Maël Perron, Nolan Brazidec, Paul Robert et Matéo Simonnet. Les résultats du week-end Les résultats du HBCR pour le week-end dernier sont les suivants. Les moins de 12 ans se hissent en demi-finale de la coupe départementale en gagnant face à Hennebont par 22 à 19. Les moins de 14 ans disputaient un match en retard face à Languidic avec à la clé une large victoire, 42 à 15. Les moins de 18 ans concèdent une défaite face à Languidic sur le score de 31 à 32. Les seniors hommes 1 s'offrent une victoire face à Baud/Locminé sur le score de 31 à 26. Les seniors féminines gagnent face à la Vac par 17 à 13. 

               

Handball. 50 jeunes au tournoi

© Le Télégramme- 

Les équipes - 10 ans des clubs de Noyal-Muzillac, Plescop, Vannes et Rhuys, en... Les équipes - 10 ans des clubs de Noyal-Muzillac, Plescop, Vannes et Rhuys, en compagnie de leurs dirigeants.

Samedi en début d'après-midi, à la salle des sports de Surzur, les rencontres du Handball-club de Rhuys (HBCR) ont débuté par un plateau pour les - 10 ans. Une cinquantaine d'enfants des clubs de Noyal-Muzillac, Muzillac, Plescop, HP Vannes et HBCR étaient réunis. Le tournoi a fait le bonheur de ses handballeurs en herbe.

Les résultats

À partir de 16 h, les - 16 ans filles ont rencontré l'entente du Blavet et se sont imposées largement sur le score de 17 à 6. À la salle des sports de Sarzeau, les - 16 ans gars ont fait un excellent match face à Riantec et ont gagné 31 à 29. Les - 14 ans ont conforté leur troisième place du groupe en s'imposant facilement face à Questembert par 34 à 13. Les deux équipes - 12 ans étaient en déplacement, l'équipe A à Quimperlé où elle a gagné par 13 à 10. Quant à l'équipe B, elle a conforté sa première place au classement dans son championnat excellence départemental, en battant Ploërmel par 29 à 19. Pour les équipes seniors en déplacement, les féminines, à Quimperlé, ont coulé sur un score sans appel de 4 à 26. L'équipe seniors 2, également à Quimperlé, a subi la défaite 18 à 38. Les - 18 ans gars se sont inclinés par 25 à 44 et l'équipe seniors 1 a remporté une belle victoire 33 à 25. Ces deux équipes jouaient à Noyal-Muzillac.
En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/surzur/handball-50-jeunes-au-tournoi-11-03-2015-10554150.php#ZpFAFSdGMULoyrfE.99

Le HBC Rhuys en Page Sport du Ouest France du 10 février 2015 !